×
Aux utilisateurs du site : Le site phonetique.ca ne repose pas sur la technologie Flash. Par ailleurs, nous n'avons pas de contrôle sur la technologie des sites pour lesquels nous avons indiqué des liens.
Version mobile et iPad : Le test doit absolument être fait sur un ordinateur. Il est inopérant sur une tablette ou un téléphone. En revanche, tout le reste du site est accessible sur tablette et sur téléphone.
S'il vous plait, veuillez nous informer de tout lien non fonctionnel à l'adresse suivante : info@phonetique.ca

Le Centre de services scolaire de Montréal a développé un test en ligne consistant à faire le profil de discrimination auditive des sons du français par des élèves non francophones. Le test dure de 15 à 30 minutes, tout dépendant de la langue maternelle de l’élève. Les résultats compilés du test sont envoyés par courriel à l’enseignante ou l’enseignant, qui peut par la suite diriger l’élève vers des exercices d’entrainement à la discrimination auditive, ici et sur d’autres sites.

Les codes d'accès des établissements sont disponibles ici.

Vous pouvez accéder au test ici.

Si votre établissement d'enseignement n’est pas inscrit,
votre conseiller ou conseillère pédagogique peut s’adresser par courriel
à l'adresse suivante <info@phonetique.ca>
pour obtenir un code d’accès et des renseignements sur le fonctionnement du test.


Procédurier

Note : Ce procédurier s'adresse au personnel enseignant.

Le test doit absolument être fait sur un ordinateur. Il est inopérant sur une tablette ou un téléphone. En revanche, tout le reste du site est accessible sur tablette et sur téléphone.

 

ACCÈS AU TEST DE DISCRIMINATION AUDITIVE

Pour faire passer le test de discrimination auditive à vos élèves, vous devez d'abord disposer d'une adresse courriel de type « institutionnel » et d'un code d'accès au test. Vous trouverez les codes d'accès des différentes institutions ici : Codes d'accès

Si le vôtre n'existe pas, veuillez en faire la demande à l'adresse suivante : info@phonetique.ca.

 

FONCTIONNEMENT

  1.  Lorsque vous accédez au test, on demande d'entrer le code d'accès de votre institution dans la case prévue à cette fin.
  2.  Vous entendrez une voix vous souhaitant la bienvenue au test de discrimination auditive. Si tel n'est pas le cas, on vous invite à changer de navigateur et à faire répéter le message de bienvenue.
  3.  Ensuite, apparait la page d'identification de l'élève. L'élève doit s'identifier en indiquant son prénom et son nom des les cases prévues à cette fin.
  4.  L'élève doit également sélectionner sa langue maternelle dans le menu déroulant.
  5.  Puis, l'élève doit inscrire SEULEMENT LA PARTIE PRÉCÉDENT LE @ DE VOTRE ADRESSE COURRIEL OU CELLE DE LA PERSONNE QUI LUI ENSEIGNE dans la case prévue à cette fin. Si l'élève entre l'adresse complète, les résultats ne parviendront pas à la personne enseignante.
  6.  L'élève verra apparaître une fenêtre indiquant le nombre de questions concernant les blocs d'oppositions sonores (paires minimales).
  7.  L'élève effectuera le test du début à la fin.
  8.  Les résultats parviendront à la personne enseignante par courriel.
  9.  Attention, la première fois, les résultats peuvent apparaitre dans la boite de courrier indésirable. Il faut déplacer le courriel dans la boite de réception pour que le tout s'ajuste par la suite.

 

INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS ET SUGGESTIONS D'ENTRAINEMENT

Si vous décidez de transmettre la feuille de résultats à l'élève pour qu'il planifie lui-même son entraînement, il est prudent de lui préciser qu'il s'agit d'un test de perception des sons du français, et non d'un examen à réussir. Cette clarification est importante, car plusieurs se découragent en recevant la feuille. Il est plutôt conseillé de garder les résultats pour soi. Vous pouvez ensuite repérer les deux ou trois oppositions sonores les moins bien maîtrisées et diriger l'élève vers la section « Exercices » sur le site. Il est souhaitable que l'élève s'entraine oppositions sonores 5 à 7 minutes par jour, si possible tous les jours, pendant deux semaines. Vous pourrez lui faire passer le test de nouveau après cette période afin de voir s'il y a amélioration.

De longues sessions d'entraînement ne sont pas recommandées, car elles provoquent une fatigue auditive. La fréquence a plus d'impact que la durée.