Le Centre de services scolaire de Montréal a développé un test en ligne consistant à faire le profil de discrimination auditive des sons du français par des élèves non francophones. Le test dure de 15 à 30 minutes, tout dépendant de la langue maternelle de l’élève. Les résultats compilés du test sont envoyés par courriel à l’enseignante ou l’enseignant, qui peut par la suite diriger l’élève vers des exercices d’entrainement à la discrimination auditive, ici et sur d’autres sites.
Les codes d'accès des établissements sont disponibles ici.Si votre établissement d'enseignement n’est pas inscrit,
votre conseiller ou conseillère pédagogique peut s’adresser par courriel
à l'adresse suivante <info@phonetique.ca>
pour obtenir un code d’accès et des renseignements sur le fonctionnement du test.
Note : Ce procédurier s'adresse au personnel enseignant.
Le test doit absolument être fait sur un ordinateur. Il est inopérant sur une tablette ou un téléphone. En revanche, tout le reste du site est accessible sur tablette et sur téléphone.
Pour faire passer le test de discrimination auditive à vos élèves, vous devez d'abord disposer d'une adresse courriel de type « institutionnel » et d'un code d'accès au test. Vous trouverez les codes d'accès des différentes institutions ici : Codes d'accès
Si le vôtre n'existe pas, veuillez en faire la demande à l'adresse suivante : info@phonetique.ca.
Si vous décidez de transmettre la feuille de résultats à l'élève pour qu'il planifie lui-même son entraînement, il est prudent de lui préciser qu'il s'agit d'un test de perception des sons du français, et non d'un examen à réussir. Cette clarification est importante, car plusieurs se découragent en recevant la feuille. Il est plutôt conseillé de garder les résultats pour soi. Vous pouvez ensuite repérer les deux ou trois oppositions sonores les moins bien maîtrisées et diriger l'élève vers la section « Exercices » sur le site. Il est souhaitable que l'élève s'entraine oppositions sonores 5 à 7 minutes par jour, si possible tous les jours, pendant deux semaines. Vous pourrez lui faire passer le test de nouveau après cette période afin de voir s'il y a amélioration.
De longues sessions d'entraînement ne sont pas recommandées, car elles provoquent une fatigue auditive. La fréquence a plus d'impact que la durée.